Bonjour Monsieur Maréchal !

    Je vais répondre à vos demandes avec plaisir.

    Pour commencer, vous serez peut-être intéresser de connaître l'adresse du furum de discussion  auquel j'ai participé sur « Le Bogue de l'An 2000 »  et qui peut sûrement vous apporter une foule de renseignements précieux pour évaluer votre problématique. La Voici:

http://placepublique.sympatico.ca/fr/forum.cgi?13@253.Oh4SadbuAOp^1@.ee95795

    Maintenant, vos questions:

« - On a pu constater que le bug ne s'est que très peu manifesté dans le monde, seulement quelques pannes mineures... Comment expliquez-vous dès lors la véritable "terreur" qui était associée à celui-ci (sur internet et dans la presse)? Y avait-il un réel danger, ou était-ce uniquement une immense mise en scène informatique, amplifiée par les médias ? »

    Votre manque évident de la connaissance de la programmation de base en informatique fait et explique que vous posiez une telle question. Mais je comprends le désarroi des gens non initiés. En fait, il faut regarder ce problème sous la perspective du jeu de l'écoulement du temps, car, pour avoir obtenu ce résultat, il a fallu beaucoup de stratégie de la part de ceux qui vous ont infomé.

    À la base le véritable problème à augmenté avec les années et les décennies. Certaines personnes étaient déjà au courant, mais les patrons et le désir d'accroissement des profits et de diminution des coûts ont fait que peut de compagnies et même peu de gouvernement en ont tenu compte. Tous imaginant que l'an 2000 était bien loin et que la technologie naissante serait modifier bien avant l'an 2000, personne ne prenaient au sérieux une programmation tenant compte de 4 chiffres pour pouvoir s'exprimer au-delà du vingtième siècle. C'était trop coûteux à l'époque. Puis les années ont passé et les nouveaux programmes étaient construits sur les fondations des anciens. Les anciens petits bouts de programme servaient de pierres de constructions dans les nouveaux plus vaste.

    Les changements de langages de programmation ont fini par faire disparaître les conventions limitatives des anciens programmeurs {basique,  assembleur} de leur vue et de leur conscience. Mais les années ont continué de passer et le coût de ma mémoire a chuter grandement, et à un point tel qu'il n'était plus justifer de faire des pieds et des mains pour sauver de la mémoire dans les nouveaux logiciels. Cependant, revenir en arrière et tout faire les  ajustements de programmation pour passer de deux chiffres pour exprimer la date à quatre chiffres représentait quand même un coût collossale et personne ne voulaient si risquer, surtout pas en temps de crise économique internationale.

    C'est pourquoi, des arguments massue ont dûs être employer pour faire bouger tout ce beau monde. D'autant plus qu'il ne restait à peine que deux ans pour tout faire dans le cas de la plupart des petites compagnies, et pour faire la plus grande partie des changement pour les autres et les gouvernements.

    Les arguments choc ont certe provoqué de la peur, mais aussi de la raillerie, et il n'a pas été simple d'expliquer au commun des mortels le sérieux du problème et l'urgence d'agir. Malgré tout, beaucoup ont continuer de traîner la patte. Et des études assez sérieuses indiquaient que beaucoup n'arriveraient pas à faire tous les changements pour le 1-1-2000. De plus, des responsables sérieux affirmaient qu'il n'était pas certains qu'il serait possible de trouver tous les endroits où il fallaient ajuster les logiciels ou les bases de données. Cela impliquaient par conséquent une incertitude dans la démarche entreprise de généraliser la conversion de 2 à 4 chiffres pour la date chez tout le monde...

    Ainsi, on pouvait craindre de manquer de temps d'une part et d'obtenir un résultat mitigé, non contrôlé et à potentiel perturbateur. Dans le cas de la santé, la sécurité et la défense armée, incluant les télécommunication, cela pouvait résonnablement signifier un très haut risque de perturbation au moins localisé et même généralisé par effet de domino, car tous ceux qui sont en lien de communication et de dépendence pouvaient se nuire mutuellement.

    Cependant vers la fin de la période de grâce, les gens ont compris le sérieux du problème et l'importance d'agir vite et bien. L'état de l'économie aidant, des sommes colossales ont été allouées à l'informatique et aux renouvellement du matériel trop ancien pour être modifié. Dans les gouvernements, beaucoup de temps supplémentaire a été fait pour y parvenir à temps.

    Dans cette foulée, la mane céleste incita les informaticiens à faire payer très cher leur précieux travail, ce qui a servi à faire augmenter la facture finale énormément.

    Il faut dire aussi, qu'une partie de l'incertitude du résultat provenait du fait qu'il existait très peu de programmeurs en assembleur et en basique pour retoucher aux anciens programmes insérés dans les nouveaux ou les nouvelles façons de programmer. Au Canada, à Québec, le gouvernement a lancé des cours spéciaux pour en former de nouveaux.

    Il y avait donc un réel danger, mais le nécessaire a été fait à grand frais pour amortir le choc. Et ce fut un succès relatif, surtout au niveau des choses collectives les plus perceptibles {L'électricité, les communications, les banques, les gouvernement , le transport, les systèmes de défense etc...} . Si le travail de modification n'avait pas été fait c'eût été l'Apocalypse dans les pays de haute technologie. Un chaos généralisé se serait produit dans les premiers jours c'est certain. Tant mieux si les gens ont bien répondu à l'Appel, car cela a servi à éviter le pire.

    Cependant, les vieux appareils des petites gens resteront irréparables pour le « hard ware » et pour les logiciels des anciennes versions {comme WordPerfect et bien d'autre} ou pour les anciennes versions des systèmes d'exploitation comme DOS. Dans ces cas, les date pourraient ne pas dépasser «99» pour {1999}, ou être indiqué de curieuse façon pour ceux qui ne connaissent pas comment fonctionne le tabeau des symboles informatiques.

    Par exemple, mon «80286» reste avec un maximun de deux chiffres soient «99» {c'est une limite dû au Hard Ware}. C'est pourquoi j'ai inventé une version de mon logiciel de calendrier-compteur qui permet de rajouter 7305 jours à la date interne {correspondant à vingt ans} permettant de voir à la fois la date interne indiquée si on la laisse dans les années 80 {pour 2000} et la date d'aujourd'hui dans les années 2000. Le même nombre 7305 peut aussi être utilisé par des logiciel tel que WordPerfect, Lotus, les traitement de texte ou les chiffriers quoi, pour ajuster les fonctions disponibles pour la date et ainsi pouvoir continuer à utiliser ces vieux appareils et les vielles verssions de logiciels et de systèmes d'exploitation. Cela permet aussi de continuer de fonctionner à deux chiffres pour la date....

    Les médiats n'ont pas vraiment exagéré le problème, d'alleurs ils ont beaucoup tardé à entrer dans la dance. Cependant, ils ont été influencé par ceux qui par;lait le plus fort encore une fois....
 

    « - Avez-vous remarqué une certaine "peur" du passage sur internet ou dans les
médias ? Ou est-ce que le passage sur le web est uniquement synonyme de
festivité ? »

    Je parlerais plus d'inquétude que de peur, d'interrogation et de questionnement mais pas de panique. Les gens cependant vérifiaient beaucoup pour leur propre système et appareillage informatique, les vidéo et appareil ménagers etc...

    Quant au soir du 31-12-99, c'était presqu'exclusivement la fête. Les annonceurs de nouvelles nous tenaient au courant de ce qu'il en était partout sur la Planète, ce qui a sans doute beaucoup contribué à rassurer tout le monde...
 

    « - Pensez-vous qu'internet (en tant que grand acteur de la société de
l'information) peut avoir un impact sur ce que pense les gens à propos du
passage à l'an 2000 ? Pourquoi ? »

    Oui, mais surtout dans la mesure où il en est fait écho dans les médias télévisés et sur la radio et dans les journaux. Chez-nous, au Québec, les responsables du Forum sur le bogue sur internet étaient souvent interrogés lors d'émissions de radio ou de télé. Ils pouvaient tâter le poul de la population branchée sur internet et en faire ainsi écho sur la masse des gens.
 

************************************

=?iso-8859-1?B?SmVhbi1CZW5v7nQgTWFy6WNoYWw=?= a écrit:

Madame, Monsieur,

c'est suite à la lecture de votre site internet "Pour passer le cap de l'an
2000" que je vous envoie ce message. Je suis étudiant en sociologie
(deuxième licence )à l'université de louvain-la-neuve en Belgique et je
réalise actuellement un mémoire de fin d'étude. Je pense que vous pourriez
peut-être m'apporter des informations pouvant m'aider dans mes recherches.

Mes recherches portent sur l'impact qu'a internet sur les sentiments qu'ont
les gens par rapport au passage à l'an 2000. Il s'agit de voir comment les
sites qui traitent du passage véhiculent une certaine PEUR par rapport à
celui-ci. Quelle est cette peur, quels sont ses fondements ?

Si cela vous intéresse, j'aimerais vous poser quelques questions, libre à
vous d'y répondre, bien entendu.
- On a pu constater que le bug ne s'est que très peu manifesté dans le
monde, seulement quelques pannes mineures... Comment expliquez-vous dès lors
la véritable "terreur" qui était associée à celui-ci (sur internet et dans
la presse)? Y avait-il un réel danger, ou était-ce uniquement une immense
mise en scène informatique, amplifiée par les médias ?
- Avez-vous remarqué une certaine "peur" du passage sur internet ou dans les
médias ? Ou est-ce que le passage sur le web est uniquement synonyme de
festivité ?
- Pensez-vous qu'internet (en tant que grand acteur de la société de
l'information) peut avoir un impact sur ce que pense les gens à propos du
passage à l'an 2000 ? Pourquoi ?

Je vous remercie déjà chaleureusement d'avance de votre attention. En
attendant de vos nouvelles, je vous salue.
Jean-Benoit Maréchal,
UCL, Louvain-la-Neuve.

______________________________________________________
Get Your Private, Free Email at http://www.hotmail.com