Association
Don Quichotte
Document de travail - Lignes directrices


La communauté:  <http://fr.groups.yahoo.com/group/don_quichotte/>
Le web:   <http://donquichotte.coolfreepage.com/>
Le forum:   <http://www.usebynet.com/forum/>


Identification du document
 

Rédacteur 1 : M. VAILLANT   Version : 1.0 Date : 23 novembre 2002
Rédacteur 2 : Version : 1.1
 
Diffusion

Diffusion interne Diffusion externe
Membres Don Quichotte  -
 
Table des matières
1. Introduction 4
1.1. Objet du document 4
1.2. Contexte 4
2. Objectifs 5
2.1. Récapitulatif des objectifs déjà proposés 5
2.1.1. Moyens d’actions 5
2.2. Autres objectifs proposés 5
2.3. Communication 5
2.3.1. Comment communiquer 6
2.3.2. Structurer la communication 6
2.4. Organisation de l’association 6
2.4.1. Financement 6
2.4.2. Election des membres 6
3. Organisation du site Web 7
3.1. Philosophie 7
3.2. Gérer les nouveaux venus 7
4. Organisation de la liste de diffusion 8
5. Calendrier, Objectifs atteints 9

1. Introduction
Je jette ici quelques idées. Je n’ai malheureusement pas le temps de terminer ce document ce soir. J’espère que vous pourrez compléter ! merci.
1.1. Objet du document

Il s’agit de reprendre dans ce document l’ensemble des objectifs énoncés jusqu’à présent pour l’association Don Quichotte.

Je souhaite ce document de travail « commun », de façon à ce que les membres puissent formaliser leurs idées dans des versions identifiées (voir les cadres des pages précédentes).

Ce document a un aspect un peu « sévère » : une feuille de style lui est rattaché. En pratique, nous n’en aurons pas toujours besoin pour la communication interne.
Cela étant, cette feuille de style pourra être réutilisée dans nos communications « externes » de façon à être homogène.
Que cela ne vous empêche pas de créer d’autres documents ou de continuer à vous exprimer sur le web ! De toutes façons, nous faisons avec ce que nous avons :)

1.2. Contexte
Eléments fondateurs fournis par Jean-Pierre Petit [science@jp-petit.com]
« nos protestations peuvent-elles éventuellement faire échouer ce projet scandaleux d'allouer cent briques et trois postes de permanents au SEPRA qui, en vingt ans, a largement démontré son inefficacité (ou sa complaisance vis à vis de laboratoires militaires comme l'ETCA dont les activités sont couvertes par le secret défense) »
« la société Jobin et Yvon qui avait fabriqué les "bonnettes" transformant les appareils de photographie des gendarmes en spectrographes à réseau prétendait (note GEPAN de François Louange de 1983) qu'une telle fabrication (en fait l'usinage d'une simple collerette métallique d'adaptation et une découpe d'un réseau) ne serait envisageable que contre une commande de cinq cent pièces. Produits en grande série ces gadgets seraient d'un coût dérisoire. Il faudrait que ces bonnettes soient distribuées à prix coûtant par l'association et équipent le maximum de simples citoyens, tant en France qu'à l'étranger. Le mieux serait d'ailleurs d'en équiper en permanence des appareils jetables, nantis du slogan "soyez le premier à obtenir un spectre d'ovni !". »

2. Objectifs
2.1. Récapitulatif des objectifs déjà proposés
Par Emmanuel Josse [e-josse@netcourrier.com]
Don Quichotte est un mouvement de citoyens qui décident de se regrouper et d'agir pour garantir au public l'accès aux informations de sources publiques concernant le phénomène ovni.
la mise sans délai dans le domaine public du rapport COMETA, c'est à dire rendu accessible sur un site Internet (le rapport reposant sur des travaux effectués par des services de l'Etats avec des fonds publics)
la publication sous forme d'un rapport public des 25 dernières années de travaux du SEPRA au sein du Cnes
la mise dans le domaine public des archives du SEPRA (décret de 79 <http://www.jp-petit.com/Divers/SAGA%20OVNI/delais_gendarmerie.htm> fixant à 60 années le délai au bout duquel des "personnes non-accréditées" peuvent avoir accès aux rapports de gendarmerie)
2.1.1. Moyens d’actions
La constitution d'une association Don Quichotte (loi 1901) dont les comptes, les rapports moraux ou les comptes-rendus d'AG seront publiés sur Internet
La mise en réseau des compétences et des énergies citoyennes (particuliers et associations)
La diffusion de toute information contribuant à ouvrir le dossier OVNI

2.2. Autres objectifs proposés
Par Michael Vaillant [michael.vaillant@free.fr]
Je vous propose de mener une réflexion sur le thème : « Quelle différence entre une association UFOlogique et l’association Don Quichotte ? »

Je crains en effet que nous ne tombions dans une certaine marginalisation liées aux idées véhiculées par les associations UFOlogiques qui ne peuvent nous servir, si l’on souhaite atteindre des objectifs qui ici sont (à mon sens) sont politiques.

2.3. Communication
Inscrire le mouvement dans une action forte de « lobying ».
Parlez-en autour de vous, n’hésitez pas à promouvoir ce groupement, dans son aspect le plus noble, et le plus compréhensible (soit « acceptable ») par tous. Il faut à tout prix savoir susciter la confiance ! Par exemple :
q relever et mettre en exergue les aspects intolérables de la loi
q relever et mettre en exergue, les disfonctionnements de la science, le retard français…
Un document concernant la présentation des objectifs de l’association, dans un objectif de communication « large » pourrait être réalisé (c.a.d. qui ne touche pas que les passionnés d’OVNIs !).

2.3.1. Comment communiquer
Avec intelligence ! Par exemple, éviter de viser nommément des personnes, sauf si cela est vraiment nécessaire : à quoi bon jeter de l’huile sur le feu, surtout si ces personnes sont hauts placées ?
Il faut savoir condamner avec intelligence : cad viser un système, des institutions et des politiques mis en places. Ce sont toutes ces choses immatérielles qu’il faut « combattre », sans se couper des personnes qui leurs appartiennent : nous avons besoins de ces gens là si nous souhaitons faire bouger les choses.
Je ne vous invite pas à imprimer des « flyers », mais faire circuler des pétitions pourra être une bonne idée d’action. Des journaux de doléance, ou de « livres d’or » papiers seraient également utiles.
2.3.2. Structurer la communication
Je suggère que nous ayons quelques chargés de communication (bien que cette tâche soit de notre rôle à tous). Plus particulièrement chargés de consolider le réseau, et de trouver de nouveaux membres : comme disait JPP ce ne sont pas quelques centaines de personnes qui pourront donner du poids à ce mouvement !
Il serait également intéressant de trouver des personnalités en « vue » pour soutenir ce mouvement, et les amener à attester de leur soutient moral.
2.4. Organisation de l’association
Je suggère la mise en place d’un coordinateur pour le dépôt des statuts, et les élections à venir.
2.4.1. Financement

2.4.2. Election des membres

3. Organisation du site Web
Un document spécifique pourra être élaboré pour suivre les développements.
De toutes façons, il faut continuer à faire le travail qui est actuellement réalisé.

Je fournis juste ici quelques idées supplémentaires (des orientations).
3.1. Philosophie
Donner la priorité au « Groupware » et à l’organisation des connaissances :
q dès que possible il sera souhaitable d'intégrer tous les outils que nous utilisons (forum, liste de diffusion, dossiers, etc.) sur une plateforme commune (le web par exemple).
q Continuer à promouvoir
Il est essentiel de pouvoir centraliser et intégrer aux outils d'usage quotidien, de façon à ce que les personnes ne soient pas surprises ou ennuyées par un grand nombre de sources d’informations différentes.

3.2. Gérer les nouveaux venus

Leur apprendre à filtrer leur courrier (sinon, c’est pénible !). Et leur donner les moyens d’aller au plus vite dans la lecture du dossier ;

(non terminé)
4. Organisation de la liste de diffusion
- créer une table avec les actions proposées (date/échéance)
- créer une table avec les actions en cours

- Organisation : Kit d'accueil nouveau membre.
 - décrire les moyens (web, liste, etc.)
 - décrire comment s'organiser
  (comment trier Outlook, etc.)
 

5. Calendrier, Objectifs atteints (non terminé)

*******************