Bien le bonjour à vous !

La question de la pression qui produit de la lave est fort simple. c'est comme si on avait un sandwich de deux surfaces(interne et externe) qui s'attiraient l'une l'autre et qui compressaient la matière entre les deux. Ainsi nous aurions des volcans ici et là , sur la surface intérieure comme extérieur, qui se mettraient à gicler. Mais il faut aussi considérer les phénomènes de pression/compactions. Le plus simple, c'est de voir la situation de notre Terre comme étant déjà formée d'une couche durcie, près de la surface intérieure, et qui constituerait comme une colonne vertébrale contre laquelle de la matière supplémentaire serait venue s'y coller, s'y adjoindre jusqu'à l'actuelle surface extérieure. Dans cet optique, ce serait cette colonne vertébrale qui formerait la tranche de pain intérieur du sandwich et qui absorberait le poids dû à la pression. Il ne faut pas oublier que la matière subit des forces d'attraction directes entre les particules et des forces de compressions indirectes par transmission des particules intermédiaires. On a donc une pression verticale mais aussi une pression horizontale. Les deux ensembles affectent différemment les masses de densités différentes. Les plus lourdes descendent, tandis que les plus légères remontent à la surface. Le rock dur descend et les liquides peu denses remontent en surface.

Salutation,

                Jacques Fortier
*************************

Pour ce livre avec Hitler, une fille vers la fin des années 60 nous en avait fait part à l'école. Mais je ne me souviens pas du titre.

Vous ne m'importunez pas.

Je ne connais pas ton niveau de scolarité, mais disons qu'il faut connaître les lois universelles concernant le mouvement rectiligne et son inertie (loi de conservation de la quantité de mouvement); le mouvement de rotation avec sa conservation de mouvement de rotation ou inertie de rotation... je ne me souviens plus des termes exacts .

Comme exemple: si on diminue la longueur de la corde qui retient un objet en rotation autour d'un centre fixe, l'objet se met à tourner plus vite de lui-même à cause de la conservation de l'énergie que représente un tel système. Inversement, si on augmente la longueur de la corde, l'objet tourne moins vite pour conserver ce régime d'énergie fixe. Si toutefois on le fais tourner moins vite (décélération par une force externe) ou si on l'accélère et qu'il se met à tourner plus vite, c`est son état énergétique qui sera modifié. Dans un système plus vaste, une grosse roche, qui traverse un nuage de poussières et qui attire des poussières en grands nombre, ne fais que rapetisser la corde. L'énergie des poussières (quantité de mouvement rectiligne) se tranforme en partie en vitesse de rotation relative de plus en plus vite et ces poussières sont  éjectées ou rapprochées de la roche jusqu'à ce qu'elles trouvent un équilibre stable de rotation où la force d'attraction, entre elles et la roche, soit égale à la force centripète qui égale leur force d'éjection (que vous qualifiez incorectement de force centrifuge). Ainsi, le système conserve sa quantité d'énergie globale, c'est la LOI... Puis une couche ainsi formée de poussière s'agrège, s'accumule et augmente par le dessus. Cela fini par augmenter la force d'éjection, car l'inertie de mouvement rectiligne des nouvelles particules est plus grande que celle d'atraction du noyau, attirant le tout vers l'extérieur. Si des forces gluentes, ou même électriques retiennent ces poussières et qu'elles ne s'éjectent pas, une partie de leur énergie exédentaire tend à faire tourner plus vite la masse tournante. Cela la fait gonfler et se vide de plus en plus à l'intérieur tout en augmentant la force qui retient les faces intérieure et extérieure ensembles et qui les comprime jusqu'à ce que la chaleur, ainsi produite, transforme la matière intermédière en lave.

Ce n'est là que de la physique de base...

Pour le  journal de l'amiral byrd, je pense que oui.

Salut,

        Jacques Fortier
*****************

Dany larocque a écrit :
D"accord, merci ca repond un peu mieux a mon interrogation, J,espere ne pas vous importuner avec mes question. Dans ce sens, est ce que ce sont ces meme force qui s'attire l'une et l'autre qui empeche la terre de s'effondrer sur elle meme? car si l'interieur est creux, qu'est ce qui retiendrait la croute? Aussi, auriez vous quelque ouvrage académique a proposer sur le sujet? Car je n'aime pas me fier a des site internet dont ont ne peut vérifier la crédibilité. Par exemple existe-t'il des copis du journal de l'amiral byrd? ou est ce seulement sur internet... vous parliez aussi d'un livre au sujet d'hitler et de 5 couche de glace... auriez vous le titre de ce livre? j'ai fait des recherche et n'ait rien trouver.
Je vous remercie sincèrement.

Dany

Dany larocque a écrit :
Bonjour, j'ai écouter l'une de vos conférence a propos de la théorie de la terre creuse. Si il est évident que la croute terrestre comporte de multiple cavité plus ou moins grande. (Les grotte de cristal découverte en Amérique du sud en sont un exemple)
C'est un sujet qui me passionne énormément, toutefois je demeure avec quelque interrogation et j'espère que vous pourrez m'éclairez. La première qui me vient en tête est: vous affirmez que le centre de la terre comporte soit de la lave, soit de l'air, puisque les rayons (je ne me rappel plus du nom) traverse (ou sont réfléchit?) par ses deux matière. Ma question est: si sous la croute terrestre il y a bel et bien du vide.. Comment peu ont expliquer la présence de magma qui s'échappe des faille terrestre? Je veux dire, pour que la roche puisse fonde a en devenir de la lave,  elle doit bien faire face a une température qui permettre de la transformer en liquide, non? et si, en effet la terre est creuse, il s'agirait donc que cette lave sois concentré dans des «Poche» situé dans la croute terrestre.. dans ce cas ci, qu'est ce qui pourrait dans la croute terrestre provoquer une chaleur si intense qu'elle transforme la pierre en lave? et impliquer une pression qui l'oblige a s'expulser? Voila, j'espère avoir bien expliquer ma question, en espérant que vous pourrez m'éclairez. Merci.

Dany